- LE SYSTÈME ENDOCRINIEN, UN SYSTÈME DE MESSAGERIE INTERNE
- LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS, DES BROUILLEURS AUX EFFETS NÉFASTES
- NATURELS OU SYNTHÉTIQUES, MÊME COMBAT
- DES EFFETS PARFOIS AVÉRÉS, SOUVENT SUSPECTÉS
- DES PÉRIODES DE PLUS GRANDE VULNÉRABILITÉ
- DES PRÉCAUTIONS À RESPECTER POUR UN BON USAGE DES PRODUITS
DES DÉMARCHES ENGAGÉES EN FRANCE
La France a publié en septembre 2019 la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens pour réduire l’exposition de la population et de l’environnement à ces substances. Elle s’articule autour de quatre grands axes : former et informer, protéger l’environnement et les populations, améliorer les connaissances en accélérant la recherche.
La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est sous-tendue par le principe de précaution inscrit depuis 2004 dans la Constitution. Celui-ci veut que lorsqu’un dommage encore incertain peut potentiellement affecter l’environnement, les autorités publiques adoptent des mesures provisoires afin d’y parer. À noter que les mesures proposées doivent être réalistes et proportionnées. Elles doivent également s’inscrire dans un cadre européen.
France Chimie s’est engagée dans les concertations autour de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens 1 (SNPE1) et a Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens 2 (SNPE2) au même titre que les agences et ministères concernés et les représentants de la société civile.