LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
LES HORMONES SONT DES MESSAGERS CHIMIQUES
Le système endocrinien est constitué de différentes glandes qui produisent des hormones qui jouent le rôle de messagers et régulent de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme.
LES PATHOLOGIES SUSPECTÉES D’ÊTRE PROVOQUÉES
PAR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?
UN DÉBAT SCIENTIFIQUE SUR LA NOTION
DE SEUIL TOXICOLOGIQUE
ÉVALUATION DES SUBSTANCES
PERTURBATRICES ENDOCRINIENNES
L’identification des perturbateurs endocriniens, la mise en évidence de leur mécanisme d’action perturbateur endocrinien, et la démonstration d’éventuels effets néfastes qui en découlent imposent la conduite de tests spécifiques. Même si certains tests sont déjà bien au point, il y a encore un travail important à réaliser pour disposer d’un ensemble complet de tests fiables, validés au niveau international, et utilisables en routine.
LA RÉGLEMENTATION SUR
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
D’une manière générale, la réglementation européenne destinée à évaluer et maitriser les risques associés aux substances chimiques et si besoin interdire celles qui présentent des effets préoccupants sur la santé ou sur l’environnement présentent un niveau des plus exigeants au monde.
ÉTUDES SCIENTIFIQUES SUR LE SUJET
DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
LA CONTRIBUTION DE L’INDUSTRIE VIS-À-VIS
DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
L’industrie française contribue activement à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Dans ce cadre, elle participe à la recherche et à la mise en œuvre, déjà initiée par ailleurs, de solutions de substitution, qu’il s’agisse de substances ou de procédés de fabrication, voire de modalités d’utilisation ou de consommation. Au niveau international également les industries mènent des travaux de recherche de haute qualité scientifique pour aider à la compréhension sur les impacts potentiels des produits chimiques sur la santé humaine et l’environnement.
LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION
LA RÉVISION DE LA STRATÉGIE NATIONALE SUR
LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS (SNPE)
La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été révisée en 2019 et est actuellement mise en place. Elle se structure autour de trois enjeux prioritaires : former et informer, protéger l’environnement et les populations, améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé.