NOUS SUIVRE
Nous contacter

LA STRATÉGIE NATIONALE SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS 2 (SNPE2)

Une deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est actuellement mise en place. Elle se structure autour de trois enjeux prioritaires :

1-Former et informer

  • Dès 2020, une liste de substances prioritaires à évaluer pour la perturbation endocrinienne sera publiée et partagée avec les partenaires européens. Grâce à ces évaluations, une liste consolidée sera établie et sera également mise à disposition du public.
  • Une campagne d’information grand public sera lancée afin de sensibiliser sur les risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques.
  • Un site internet « Agir pour bébé » est par ailleurs mis en ligne pour donner des conseils pratiques

2-Protéger l’environnement et les populations

  • En droite ligne avec une récente résolution du Parlement européen, la France demandera à la Commission européenne de réviser les règlements qui s’appliquent aux objets du quotidien, notamment aux cosmétiques et aux jouets, afin de prendre en compte les perturbateurs endocriniens.
  • Les données sur la contamination environnementale par les perturbateurs endocriniens seront centralisées sur le portail de données ouvertes (data.gouv.fr).

3- Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé.

Retrouvez en ligne :

                                                                       
Mentions légales
© France Chimie - 2020



Mentions légales
© France Chimie - 2020