LA STRATÉGIE NATIONALE SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS 2 (SNPE2)
Une deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est actuellement mise en place. Elle se structure autour de trois enjeux prioritaires :
1-Former et informer
- Dès 2020, une liste de substances prioritaires à évaluer pour la perturbation endocrinienne sera publiée et partagée avec les partenaires européens. Grâce à ces évaluations, une liste consolidée sera établie et sera également mise à disposition du public.
- Une campagne d’information grand public sera lancée afin de sensibiliser sur les risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques.
- Un site internet « Agir pour bébé » est par ailleurs mis en ligne pour donner des conseils pratiques
2-Protéger l’environnement et les populations
- En droite ligne avec une récente résolution du Parlement européen, la France demandera à la Commission européenne de réviser les règlements qui s’appliquent aux objets du quotidien, notamment aux cosmétiques et aux jouets, afin de prendre en compte les perturbateurs endocriniens.
- Les données sur la contamination environnementale par les perturbateurs endocriniens seront centralisées sur le portail de données ouvertes (data.gouv.fr).
3- Améliorer les connaissances en accélérant la recherche, notamment sur les impacts des perturbateurs endocriniens sur la santé.
Retrouvez en ligne :