NOUS SUIVRE
Nous contacter

DES CONDITIONS D’UTILISATIONS À RESPECTER POUR UN BON USAGE DES PRODUITS

Les produits chimiques mis sur le marché font l’objet d’une évaluation de leur sécurité et de précautions d’utilisation, si besoin.
Le niveau d’exposition est un critère important dans l’évaluation du risque que représente une substance.

Il convient de distinguer les substances ou mélanges auxquels les consommateurs peuvent être exposés en utilisant des produits du quotidien (ménage, jardinage, bricolage, utilisation de cosmétiques,…) des substances qui sont à l’intérieur d’une matrice solide. Ainsi en 2016, l’ANSES a confirmé qu’elle n’avait pas mis en évidence de risques pour la santé des enfants pour quatre substances présentes dans les jouets. En effet l’exposition à ces substances reste très faible, même en prenant en compte le fait que les enfants mettent leurs jouets à la bouche.

Dans tous les cas, le respect des consignes d’utilisation figurant sur l’emballage des produits chimiques constitue la première sécurité lors de leur utilisation (porter des gants, aérer son logement après utilisation, etc.).

S’il faut être vigilant, il convient également de rappeler les bénéfices procurés par ces substances. Par exemple, les retardateurs de flammes que l’on peut trouver dans les matériaux des canapés servent à éviter une propagation du feu trop violente en cas d’incendie. Les interdire reviendrait à substituer un danger par un autre danger, par contre rechercher des retardateurs n’exposant pas la population serait un compromis bénéfique à tous.

Enfin, un contrôle renforcé des marchés à l’entrée de l’Union Européenne permettrait également une meilleure maîtrise des risques. Si les produits importés ne sont pas conformes aux exigences européennes, alors nous n’aurons pas progressé en termes de sécurité du consommateur.

                                                                       
Mentions légales
© France Chimie - 2022



Mentions légales
© France Chimie - 2022