NOUS SUIVRE
Nous contacter
Qui sommes-nous ?

En extrayant la matière vivante, en la transformant, en s’inspirant des mécanismes de la nature, les entreprises de la chimie élaborent des produits et des solutions qui améliorent le quotidien et contribuent à répondre aux grands défis de nos sociétés.

En effet, la chimie est au service des autres industries pour satisfaire les besoins alimentaires de la population mondiale, améliorer la qualité des soins et des médicaments, élaborer des matériaux plus performants (pour la construction, les moyens de transport ou les outils de communication) ou accompagner la transition énergétique.

Forte de 164 000 collaborateurs et pesant 71 milliards d’euros de chiffres d’affaires, la chimie en France est le deuxième secteur industriel exportateur français et un acteur majeur de la chimie mondiale. La filière est engagée dans une course à l’innovation. En 2015, elle a consacré près de 1,8 milliards d’euros à la recherche et développement, soit 10% de la valeur ajoutée créée.

Forte de ce dynamisme, notre industrie a opéré ces dernières années une profonde transformation et pris le virage de la chimie durable. Les entreprises de la chimie sont engagées dans une démarche de progrès continu. 11% de leurs investissements annuels sont consacrés à la réduction de leur empreinte environnementale. Depuis 2005, les rejets dans l’air de composés organiques volatils ont diminué de 52% et celles de particules en suspension de 42%. Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre ont réduit de 57%.

L’Union des Industries Chimiques (UIC) est le porte-parole du secteur auprès des pouvoirs publics nationaux, européens et des instances internationales. Elle définit des positions et des actions communes et dégage les axes d’une politique industrielle volontariste et responsable.

Les entreprises de la chimie

En savoir plus


                                                                       
Mentions légales
© UIC - 2018