NOUS SUIVRE
Nous contacter

Il est faux de dire que les industriels n’appliquent pas le principe de précaution. Les substances chimiques mises sur le marché doivent se conformer à REACH, la réglementation la plus stricte pour les produits chimiques à travers le monde. Avec REACH, les industriels sont dans une démarche de prévention des risques qui pourra, au besoin, conduire à retirer certains produits.
En outre, des études de toxicovigilance (surveillance des effets toxiques d’un produit) sont mises en place après la mise sur le marché de certaines substances pour vérifier que leur utilisation réelle ne s’accompagne pas de l’apparition d’effets indésirables que les études expérimentales n’auraient pas prédit. Dans le cas de l’apparition d’un effet indésirable, la classification de ces substances peut être modifiée et des restrictions de leurs usages sont mises en œuvre.
Enfin, lors du développement de nouveaux produits (en phase de recherche et développement), les industriels s’abstiennent de développer des molécules dont la structure est proche de celle d’un toxique connu ou qui appartient à une famille chimique problématique. De tels choix ont pour conséquence de se priver de molécules et de marchés potentiels, même en l’absence d’indication quant à la toxicité réelle de la substance.

                                                                       
Mentions légales
© France Chimie - 2019



Mentions légales
© France Chimie - 2019