Décryptage / Débat
ENONCÉ DES FAITS
À Bordeaux, après deux années d'expérimentation, la vaisselle en verre trempé des restaurants scolaires a été remplacée en janvier 2017 par une vaisselle en copolyester. Cette décision a suscité de l’inquiétude de la part des parents d’élèves relayée par le collectif bordelais Cantine Sans Plastique qui appelle au principe de précaution.
En août dernier, la mairie a décidé d’organiser des analyses scientifiques sur un échantillon d’assiettes afin de mesurer l’absence de transfert d’éléments chimiques ou de perturbateurs endocriniens vers les aliments lors de l’utilisation d’assiettes.
Selon la mairie, les analyses effectuées « démontrent que, malgré les altérations dues à l’usage, cette vaisselle conserve ses capacités initiales sans éléments de nature à porter atteinte à la santé des utilisateurs ». Le collectif Cantine Sans Plastique affirme quant à lui que les résultats ne seraient pas aussi simples, notamment parce qu’ils témoigneraient de la présence de bisphénol A.
Alain Juppé, maire de Bordeaux, a annoncé le 19 septembre 2017 que cette vaisselle serait remplacée en janvier 2018.
Eclairage parlons-en
Source : http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/927/1489/pieceJointeSpec/147628/file/20170908_vaisselle.pdf