Archives – Décryptages / Débats
Puberté précoce : les régions de Toulouse et de Lyon sont-elles vraiment plus touchées ?
D’après une étude de Santé Publique France, 3 519 petites filles et 351 petits garçons ont présenté une puberté précoce (apparition de signes cliniques de puberté avant l’âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons) en France entre 2011 et 2013. Cette étude relève en outre une fréquence élevée de ce trouble dans les bassins lyonnais et toulousain, où les cas seraient dix fois plus nombreux que dans le reste de la France.
Les perturbateurs endocriniens sont-ils responsables d’une baisse de QI en Occident ?
Un livre et un documentaire ont récemment mis en lumière les résultats d’une série d’études qui attribue aux perturbateurs endocriniens la responsabilité d’une augmentation de l’incidence des troubles mentaux et la responsabilité d’un quotient intellectuel (QI) diminué dans les pays occidentaux.
Publication d’une étude sur l’impact des phtalates sur la libido
Des chercheurs du laboratoire de neuroplasticité des comportements de reproduction à l’Institut de biologie Paris-Seine ont publié en septembre 2017 une étude sur l’impact des phtalates sur la libido. Ces derniers sont considérés comme des perturbateurs endocriniens puisqu’ils bloqueraient l’effet de la testostérone, imiteraient les œstrogènes et modifieraient la production d’hormones thyroïdiennes.
La mairie de Bordeaux face au collectif Cantine Sans Plastique
À Bordeaux, après deux années d’expérimentation, la vaisselle en verre trempé des restaurants scolaires a été remplacée en janvier 2017 par une vaisselle en copolyester. Cette décision a suscité de l’inquiétude de la part des parents d’élèves relayée par le collectif bordelais Cantine Sans Plastique qui appelle au principe de précaution.