Dans le cadre de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE), trois groupes de travail ont été mis en place pour définir des orientations stratégiques et des propositions d’actions portant sur les thèmes suivants :
- Information et formation
- Expertise, recherche, surveillance
- Réglementation, remédiation
Le travail de ces groupes est désormais achevé et un premier projet de document stratégique ainsi que 10 mesures phares ont été présentés lors de la réunion du GSE du mardi 24 juillet :
1. Définir une méthodologie afin d’établir une liste des substances présentant des propriétés PE, pour une meilleure gestion ;
2. Mettre en place un protocole d’échange de données sur l’imprégnation des PE dans l’environnement dans une approche exposome ;
3. Guider l’action de l’industrie pour substituer et protéger ;
4. Accélérer la recherche pour comprendre et adapter au mieux notre gestion et la réglementation ;
5. Développer l’approche clinique pour mieux comprendre les effets des perturbateurs endocriniens et mieux les traiter ;
6. Informer les citoyens sur les produits chimiques dont les perturbateurs endocriniens ;
7. Préserver et restaurer l’environnement ;
8. Harmoniser la réglementation européenne qui s’applique aux objets du quotidien ;
9. Élargir la surveillance à d’autres pathologies que celles de la reproduction suspectées d’être en lien avec l’exposition aux perturbateurs endocriniens ;
10. S’appuyer sur les réseaux des professionnels de santé afin de servir de relais d’information et de prévention auprès de la population.
Suite aux échanges lors de cette réunion, les commentaires écrits des parties prenantes sur le projet de document stratégique sont attendus au plus tard le 10 septembre.
Puis, les documents seront retravaillés par les Ministères et une nouvelle réunion du GSE sera organisée début octobre afin de rediscuter des nouvelles versions. Les Ministères devraient également présenter un plan d’action mentionnant le financement. Les documents devraient être mis en consultation publique au mois d’octobre. La nouvelle stratégie (SNPE2) pourra ensuite être adoptée. Le plan d’action en résultant devrait être intégré dans le futur plan national santé-environnement (PNSE4).
Retrouvez dans la rubrique « Pour aller plus loin » toutes les informations sur la révision de la stratégie et son état d’avancement.