NOUS SUIVRE
Nous contacter

ÉNONCÉ DES FAITS

À Bordeaux, après deux années d’expérimentation, la vaisselle en verre trempé des restaurants scolaires a été remplacée en janvier 2017 par une vaisselle en copolyester. Cette décision a suscité de l’inquiétude de la part des parents d’élèves relayée par le collectif bordelais Cantine Sans Plastique qui appelle au principe de précaution.

En août dernier, la mairie a décidé d’organiser des analyses scientifiques sur un échantillon d’assiettes afin de mesurer l’absence de transfert d’éléments chimiques ou de perturbateurs endocriniens vers les aliments lors de l’utilisation d’assiettes.

Selon la mairie, les analyses effectuées « démontrent que, malgré les altérations dues à l’usage, cette vaisselle conserve ses capacités initiales sans éléments de nature à porter atteinte à la santé des utilisateurs ». Le collectif Cantine Sans Plastique affirme quant à lui que les résultats ne seraient pas aussi simples, notamment parce qu’ils témoigneraient de la présence de bisphénol A. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a annoncé le 19 septembre 2017 que cette vaisselle serait remplacée en janvier 2018.

ÉCLAIRAGE « PARLONS-EN »

Les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires font l’objet d’une importante réglementation européenne. À chacun des stades de fabrication ou de transformation du matériau ou de l’objet, l’industriel doit s’assurer que les différents constituants utilisés figurent sur la liste positive du règlement et qu’ils respectent les exigences et limitations d’emploi en matière de composition ainsi que des spécifications d’emploi. Ces substances doivent être d’une qualité technique et d’une pureté adaptées à leurs utilisations prévisibles. En outre, les matériaux qui sont destinés au contact des denrées alimentaires doivent être utilisés par les utilisateurs de l’agro-alimentaire dans les conditions de mise en contact avec les denrées alimentaires (type de denrée, température et durée de contact, usage unique ou répété…) prévues dans la déclaration de conformité ou, en son absence, selon les instructions d’usage figurant sur l’étiquetage.

Source : http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/groupePiecesJointes/927/1489/pieceJointeSpec/147628/file/20170908_vaisselle.pdf

                                                                       
Mentions légales
© France Chimie - 2019



Mentions légales
© France Chimie - 2019